Milieux naturels

Une diversité de milieux

La protection des territoires de chasse des chauves-souris passe par la conservation d'une mosaïque d'habitats naturels ouverts (prairies, lisières de forêts.) et fermés (bois de feuillus.) permettant le maintien des populations d'insectes qui constituent la nourriture des chauves-souris.

L'objectif de conservation des espèces présentes sur le site se traduit par des actions de gestion sur le territoire.Une attention particulière sera donné à l'action sur les vignes, élément majeur dans le paysage. De plus, la création ou l'entretien des éléments structurants du paysage (haies, arbres isolés...) apparaît importante afin de travailler au maintien et à la restauration de routes de vol en particulier.


Les vignes


Le territoire étant majoritairement viticole, une bonne partie des actions devra s'attacher à améliorer ces milieux pour les rendre plus attractifs aux chauves-souris.


Les boisements


 Les actions s'attacheront à améliorer les zones boisées les plus attractives (boisements de feuillus ou mixtes).


Les prairies


Les prairies sont primordiales au maintien des populations de chauves-souris en tant que terrain de chasse favorables.


Les cultures


Les terres arables représentent certes un petit pourcentage du site . Malgré tout, l'enjeu est important car ces milieux sont très peu attractifs pour les chiroptères. Ainsi, des conversions vers des milieux plus favorables (notamment les prairies) sont nécessaires.